Adrien, d’origine congolaise, est le nouvel infirmier en chef de Svasta.
Autrefois demandeur d’asile lui aussi, il nous raconte son parcours de kinshasa à Jalhay.
Issa, devenu infirmier diplômé chez Svasta après de longues années de migration, d’incertitudes et d’apprentissage de la langue française; partage ici son témoignage pour motiver tous les migrants qui nourrissent des rêves et, déploient de l’énergie à leur réalisation.
C’est la troisième édition de notre nouvelle émission intitulée « Le personnel se raconte ». Après Adrien, l’infirmier en chef de Svasta , et, Issa lui-même infirmier au bureau médical de notre centre; voici Naciye, assistante administrative.
Elle raconte son parcours turc et belge au micro de notre stagiaire en journalisme kosovare Albuleena.
Admir est bosniaque. il parle à lui tout seul 5 langues, et, colore la fresque du centre svasta, de ses multiples compétences. Des nôtres depuis trois mois, il suscite la curiosité de notre stagiaire en journalisme Albuleena. Elle va le rejoindre dans son bureau, entre deux permanences sociales.
Dans le but de découvrir le personnel en charge de nos residents, chaque edition du podcast intitulé « le personnel se raconte », nous balade dans les couloirs de Svasta. D’un bureau à un autre, nous découvrons des personnalités et vécus divers.
Voici Hassina: l’assistante sociale à la joie débordante.
Elodie c’est un peu la femme-enfant de notre bureau social. L’assistante sociale est un singulier mariage de bulles pétillantes et de professionnalisme à l’extrême. 12 minutes lui sont consacrées ici, pour mieux cerner l’harmonieux mélange.
Aujourd’hui, Onès, burundais d’origine; est notre hôte. Onès s’assoit très peu: il sait tout faire et il aime tout faire. Découvrez dans ce podcast, l’un des vétérans de svasta, interviewé entre mille tâches.
Petite excursion professionnelle.
la joyeuse équipe de Svasta, en mode réduit; se rend en visite chez nos confrères de sol cress: le centre Fedasil Spa. Il y a tant à apprendre des autres, que l’objectif ici est de favoriser des collaborations et, prendre de l’autre, ce qu’il fait de meilleur.
2 heures d’exploration dans une ambiance bon enfant.
Guide touristique : Jean-Loup.
Clap de fin pour notre stagiaire kosovare. Ce fut un challenge de passer de la presse écrite à la presse parlée, mais en deux semaines de stage, Albuleena a prouvé que quand on veut, on peut. On l’écoute raconter son ressenti, les pires et meilleures expériences de ce premier stage en radio migrante.
Les employés du camp SVASTA s’amusent.
Buffet coloré fait de plats d’origines diverses, cuisinés par les résidents eux-mêmes; fous rires, joie de vivre et surtout, grosse surprise de la directrice :
Il fait bon vivre chez SVASTA.