Radio Svasta

Jean de Dieu

Jean-De-Dieu, congolais de Kinshasa, nous renseigne sur la sapologie, véritable phénomène culturel dans son pays natal.

Bélise et sa fille Ouria

Bélise, jeune infirmière burundaise, passionnée par son métier et optimiste à souhait, nous accueille dans la chaleur de sa caravane; au côté de sa fille Ouria. Une tasse du délicieux café burundais à ma droite, et c’est parti pour les confidences.

 

Le parcours educatif et professionnel

Krista, originaire de Bujumbura au Burundi, nous raconte son enfance et son cursus scolaire dans la capitale de son pays. Mais surtout, ses ambitions professionnelles en Belgique. Des ambitions que son statut de migrante n’est pas prêt de freiner.

 

Ateliers culinaires

Allons à la découverte des ateliers culinaires mensuels de SVASTA. Ici, tous les résidents sont invités à proposer des spécialités culinaires de leurs pays, et, surtout, à participer à leur élaboration, puis, leur dégustation. Miam!

 

Astou

Astou, la mauritanienne, détient le secret du bon Tchep Bou Djen😋. Aujourd’hui, nous sommes ses hôtes. Bien plus qu’une satisfaction pour le palais, elle en profite pour nous situer la Mauritanie, ses rapports avec le Sénégal voisin, et, ces traditions alimentaires qui lui sont si chères!

 

Lana et sa maman Fatine

Lana et sa maman Fatine, cuisinent pour nous, des « Barazek ». Ces petites merveilles syriennes croustillantes et sucrées. Cuites presqu’aussi vite que apprêtées. Venez vous régaler🤤

 

 

Le couple Radomir et Stanka

Radomir et Stanka, un couple de sexagénaires tellement heureux en Belgique qu’ils ne se verraient pas vivre ailleurs. l’air est polaire à l’extérieur, mais chez eux, il y a tant de chaleur humaine qu’on n’est pas pressé de repartir😊.

 

Issa, infirmier

Issa, devenu infirmier diplômé à Svasta, après de longues années de migration, d’incertitudes et, d’apprentissage de la langue française, partage ici son témoignage pour, motiver tous les migrants qui nourrissent des rêves et, déploient beaucoup d’énergie à leur réalisation.

 

Joseph Alvine et sa famille

Joseph Alvine et sa famille ont enfin un positif, après 4 années d’une attente interminable! Le jeune garçon d’une fratrie de 4, partage avec nous ses difficultés et astuces pour tenir bon aussi longtemps mais aussi, ses rêves de fortune à la belge.💸💰

 

Les enfants du camp Svasta

Les enfants du camp SVASTA, en toute candeur, profitent de cet hiver 2024 particulièrement froid et neigeux. Vive la paix, l’innocence et l’amitié🥳☃️!

 

Samuel

Samuel, adolescent congolais à l’humour affiné, nous parle de ses plats préférés, dont il ne sait cuisiner aucun😆.

Emission Morgane van Damme

Morgane Van Damme, bio ingénieure et artiste sociale, est passée nous faire une surprise au studio Svasta, et surtout, nous annoncer ce projet de partenariat avec le centre svasta. les détails dans cette émission😊

 

Université de la paix

« L’université de la paix et de la regénération » est un projet qui porte la marque de Michel de Kemmeter et Hilde Stockman. Dans cette émission long format, nous tendons le micro aux deux personnalités respectivement écrivain de renom et entrepreneur pour le premier, et, directrice du centre Svasta et éducatrice pour la deuxieme.

 

Omnia, jeune et jolie palestinienne

Omniya, jeune et jolie palestinienne, nous raconte, en compagnie de son époux, son premier voile. Elle en profite pour nous dire les types de voile, fonction de la météo et des aspirations. Les fashionistas sont conviées à l’écoute🧕🏻